ETE 2017 Nos programmes
                                                     ETE 2017   Nos programmes  

 

La Fondation OPEJ-Baron Edmond de Rothschild  trouve son origine pendant les années 1942 - 1943. Sa mission essentielle consiste à sauver des enfants juifs dont les parents avaient été déportés, ou avaient disparu. Ces enfants menacés d'arrestation et de déportation, seront mis à l'abri dans des familles et institutions non juives. Depuis plus de 50 ans, des dizaines de milliers d'enfants et de jeunes ont trouvé à l'OPEJ l'éducation, le réconfort et la protection qui ont facilité leur intégration dans la société.

Le FSJU (Fonds Social Juif Unifié) a été créé en 1950. L’objectif est alors de reconstruire la communauté juive de France dévastée après la Shoah. Soixante et un ans plus tard, le FSJU est la colonne vertébrale de la communauté juive de France avec 300 associations adhérentes. Le Fonds Social Juif Unifié a pour mission de permettre à la communauté juive, dans sa richesse et sa diversité, de vivre son judaïsme dans la société française. La réalisation de cet objectif passe par une vie associative, dynamique, ouverte sur la cité, et qui concourt au resserrement des liens avec Israël.

La Fondation CASIP-COJASOR, reconnue d’utilité publique, est née de la fusion du Comité d’action sociale israélite de Paris (CASIP), fondé en 1809, et du Comité juif d’action sociale et de reconstruction (COJASOR) fondé en 1945. Elle a pour but de répondre aux besoins sociaux des personnes en difficulté et en particulier celles de la communauté juive.

L'AJPI (Agence Juive Pour Israêl). C’est l’Organisation Sioniste Mondiale qui créera l’Agence Juive. Elle représentera alors les intérêts du Yishouv juif face à la puissance mandataire jusqu’à la naissance d’Israël, en 1948. Elle s’occupera en outre de l’organisation de la vie économique et sociale au sein du Yishouv, répartissant les visas d’immigration accordés par la puissance mandataire, installant les nouveaux immigrants, construisant de nouveaux villages, développant l’activité économique, sociale, culturelle et sanitaire. L’Agence Juive continue depuis son rôle de rassembleur des exilés. Chaque année, des milliers de nouveaux immigrants sont arrivés en Israël.

 

Ganenou – en hébreu « notre jardin » - a été créé à Paris en 1980. Dans le paysage scolaire de la communauté juive de France, l’école Ganenou trace une voie alternative : elle répond au souhait d’un nombre croissant de familles qui souhaitent assurer à leurs enfants un enseignement respectueux de leur identité. L’école compte aujourd’hui 260 élèves, un effectif qui correspond à notre potentiel d’accueil maximal. Ganenou est aujourd’hui une école incontournable dans la communauté juive, elle est l’exemple de ce que doit être une école juive, ouverte au monde d’aujourd’hui tout en restant fidèle à ses traditions, à ses textes, à sa langue et à sa culture.

L’OFAC (Office de Formation pour les Animateurs et directeurs de Centres de vacances) a été créé en 1975 à l’initiative d’associations de jeunesse et d’éducation populaire et du FSJU. L'association, fondée sur des principes de l’éducation nouvelle, participe à la formation des cadres de structures de vacances et de loisirs pour enfants et adolescents, et ce en observant sans cesse l’évolution de notre société et de ses besoins. L’OFAC accueille dans ses programmes de formation tous les stagiaires sans distinction d’origine religieuse ou culturelle, dans le respect des valeurs de la République…

Basée dans le 19ème arrondissement de Paris, Choulhan Lev « La Table du cœur », créée en 1997, est ouverte à tous 11 mois sur 12 et accueille une population très hétéroclite du point de vue socio-culturel. L’association s’applique chaque jour à aider tous les membres démunis de la Communauté à manger à leur faim (centaine de repas chauds sont servis chaque jour, paniers de chabbat distribués et célébration des grandes fêtes). La plupart des employés sont des bénévoles. Et pour que chacun garde sa dignité en franchissant la porte de « Choulhan Lev », il est demandé à tous les participants 1 euro symbolique par repas.

Depuis 7 ans, l’association Les Rois du Monde déploie toute son énergie à apporter du bonheur aux enfants défavorisés ou hospitalisés. Aujourd'hui les Rois du Monde c'est plus de 5 000 cadeaux de fins d'années distribués aux enfants des hôpitaux, maisons de l'enfance et associations, c'est la mobilisation des médias, c'est l'implication de plusieurs entreprises et célébrités, et c'est surtout une immense marée humaine de bénévoles tous présents pour répondre à un seul appel: celui du bonheur des enfants.

Contact

DEJJ

26 rue Botzaris

75019 Paris

01.42.38.03.24

dejj75@gmail.com 

 

Du lundi au jeudi 10h00 à 18h30 sans interruption  et le vendredi jusqu'à 14h

DEJJ'EMENT VÔTRE ;)